Rechercher

Communiqué de presse: le 3 mai, 2021

Mis à jour : mai 9

EN RÉPONSE AUX RÉSULTATS DE LA COMMISSION SPÉCIALE SUR LES DROITS DE L'ENFANT ET LE BIEN-ÊTRE DE L'ENFANT


Montréal (Québec) - C.A.R.E. Jeunesse se réjouit du large éventail de recommandations formulées par la Commission Laurent pour améliorer le système de protection de la jeunesse au Québec. L'expansion des services au-delà de l'âge de 18 ans pour les jeunes adultes en transition hors du système de protection est particulièrement nécessaire.


C.A.R.E. Jeunesse est d'accord avec les recommandations de la commission selon lesquelles les aides à la transition doivent inclure le logement, les revenus, les qualifications professionnelles, etc. Cependant, la fin des services de soutien devrait être déterminée par l'état de préparation des jeunes, plutôt que par une limite d'âge stricte.


C.A.R.E. Jeunesse est d'accord avec la recommandation de permettre aux jeunes de rester en famille d'accueil jusqu'à l'âge de 21 ans au moins, mais propose que ce minimum soit appliqué à tous les types de placement. Les jeunes placés dans des établissements non familiaux, tels que les foyers de groupe et les centres de réadaptation, ont également besoin de ces soins prolongés.


De plus, C.A.R.E. Jeunesse soutient la conclusion du rapport selon laquelle les enfants et les

jeunes doivent être activement engagés dans tous les processus qui les concernent. Nous suggérons que ces recommandations aillent encore plus loin. Les fournisseurs de services et le gouvernement doivent solliciter régulièrement l'avis des jeunes pris en charge et de leurs familles. C'est essentiel pour s'assurer que les services répondent aux besoins des jeunes pris en charge au Québec.


-30-


__________________________________________________________________________________


CARE Jeunesse est une organisation provinciale bilingue à but non lucratif qui se consacre à la création d'une communauté de soutien pour les jeunes pris en charge et les anciens jeunes pris en charge. Fondé par d'anciens jeunes pris en charge qui ont fait l'expérience directe du système de protection de la jeunesse, l'organisme vise à aider les jeunes après leur départ du système de la protection de la jeunesse.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Nous embauchons!

C.A.R.E. Jeunesse est à la recherche d'un directeur(trice) exécutif. Postulez aujourd'hui!